Love Life: la contre campagne du RES

Réaction à la campagne d’affichage de l’OFSP (« Love Life »)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé une nouvelle campagne de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles, intitulée LOVE LIFE - ne regrette rien. Muni de plus de 10'000 signatures, le Réseau évangélique suisse (SEA∙RES) avait écrit début juin à l’OFSP ainsi qu’au Conseiller fédéral Alain Berset, pour dire que les affiches et le clip de la campagne posaient problème aux yeux de nombreux citoyens suisses. La lettre indiquait que nous regrettions le caractère sexuellement explicite des images et le message orienté de la campagne consistant à inviter le public à une vie sexuelle sans limites, si ce n’est l’obligation de porter le préservatif. Nous nous interrogions aussi sur l’efficacité de cette forme de « prévention ». L’OFSP n’a pas souhaité tenir compte de ces inquiétudes ; elle est donc passée à la deuxième phase de sa campagne, avec l’affichage public d’images où l’on peut voir des couples en plein ébats. Ces affiches font suite à un casting auquel pouvait prendre part les habitants du pays qui le souhaitaient.

Vous souhaitez réagir ? Nous vous proposons 2 options :

1)    Ecrivez à l’OFSP ou à la Société générale d’affichage (APG|SGA)

Adressez un courrier à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ou à la Société générale d’affiche (APG|SGA), dans lequel vous exprimez vos inquiétudes face à cette campagne. Ce faisant, nous vous prions instamment d’utiliser un ton poli et respectueux. Vous trouverez un exemple de lettre ci-dessous.

2)    Participez à la campagne alternative du SEA-RES

En tant que SEA∙RES, nous souhaitons lancer une contre-offensive sympathique et constructive, en invitant les couples mariés à nous faire parvenir une photo d’eux (info@each.ch) et en nous indiquant leur nombre d’années de mariage. L’image devrait être plutôt récente et accompagnée d’un slogan.

Vous pouvez choisir l’un des slogans ci-dessous ou alors en inventer un :

-    La meilleure des protections, c’est la fidélité
-    Le sexe sans regret se vit dans la fidélité
-    Le sexe oui ! mais pas avec n’importe qui
-    J’ai dit « oui » à une sexualité épanouie
-    Notre vie sexuelle est trop belle pour être affichée

La photo sera publiée sur la page Facebook ainsi que sur le site Internet de la SEA, dans le style de la campagne LOVE LIFE. Si nous trouvons le soutien nécessaire, nous envisageons de mener une campagne publique, par exemple dans les salles de cinéma ou sur les places d’affichages. Nous avons également demandé à l'OFSP de libérer des fonds pour cette campagne. Si votre photo devait être utilisée à cet effet, nous vous demanderions bien sûr préalablement votre autorisation.

Découvrez les premières photos de notre campagne bilingue

Fichier attachéTaille
Love Life - exemples de lettres à l'OFSP et SGA.docx23.5 Ko
Love Life - exemples de lettres à l'OFSP et SGA.pdf59.91 Ko