Portrait

Courant 2010, la branche valaisanne du Réseau évangélique suisse a vu le jour pour se rattacher à la grande famille des évangéliques en Suisse.

Le Réseau évangélique valaisan (REVs) fédère actuellement six églises et quatre oeuvres chrétiennes. Notre section cantonale est rattachée au Réseau évangélique suisse, mouvement qui regroupe environ 590 Églises évangéliques et paroisses réformées en Suisse (dont 170 en Suisse romande), 170 organisations chrétiennes (dont 60 en Suisse romande) ainsi que des membres individuels au sein de près de 80 sections locales. En suisse alémanique, il apparaît sous le nom de Schweizerische Evangelische Allianz (SEA). Avec ses deux branches régionales, il représente quelque 250'000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40'000 pour la Suisse romande. Au plan international, il est affilié à l'Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 600 millions de chrétiens avec ses 129 alliances nationales.

La vision du Réseau évangélique suisse (RES) est d'aider tous les chrétiens de conviction évangélique à vivre et travailler dans une réelle unité afin qu'ensemble, à travers l'Eglise, ils démontrent concrètement l'amour de Dieu dans la société et reflètent la lumière du Christ.


Qu'est-ce que le Réseau évangélique valaisan (REVs) ?


Il faut savoir que :

1. REVs Evangélique : La Bible pour fondement Dans cette appellation Réseau évangélique, il y a le mot « évangélique », d'Évangile ! Évangile veut tout simplement dire Bonne Nouvelle.
Nous affirmons en prenant pour référence l'Évangile que la Bible est notre fondement pour la doctrine et pour la vie !
 
Des convictions communes
Nous nous retrouvons, en tant que protestants évangéliques, sur un certain nombre d'affirmations qui nous unissent parce qu'elles viennent de la révélation biblique elle-même. Nous puisons notre inspiration dans cette source commune pour fonder notre réflexion et notre action.
Nous affirmons l'importance de la conversion personnelle. Dit autrement, on ne naît pas chrétien, on le devient par choix personnel et par un engagement individuel.
Nous n'idéalisons aucun courant, quand bien même celui-ci se réclamerait de l'Évangile, et nous accueillons, y compris en notre sein, une légitime diversité dans la mesure où ils restent conformes aux valeurs de l'Évangile.
Il est intéressant de relever que l'on trouve le nom d'Henry Dunant, fondateur de la Croix rouge au sein de l'Alliance évangélique.
En 1851, son nom apparaît dans les documents de l'Alliance évangélique. En 1852, il en occupe d'ailleurs le poste de secrétaire et prend part aux délibérations du comité. Il restera actif au sein de l'Alliance plus ou moins jusqu'à son départ de Genève en 1867.

2. REVs Réseau

Représenter une composante du christianisme :

  • Auprès de la population
  • Auprès des autres traditions chrétiennes
  • Auprès des autorités politiques et des médias

Les Églises évangéliques se sont implantées dans notre canton dans les années septante. Aujourd'hui, plus de 1000 personnes fréquentent régulièrement les cultes évangéliques.

Chaque Église a son histoire, son propre caractère, son propre développement que nous souhaitons maintenir, mais toutes ont un cheminement commun que nous souhaitons partager et faire connaître grâce au REVs.

L'objectif de ce mouvement est de donner aux églises et œuvres évangéliques actives en Valais une plateforme qui favorise les échanges d'opinion et la coopération dans des projets d'utilité commune.
Sauvegarder et renforcer l'unité fraternelle de ses membres et en témoigner devant la population.
Encourager à ce qu'une authentique égalité de traitement existe entre tous les groupements chrétiens, qu'ils soient reconnus ou non par l'État du Valais.
Réseau également parce que nous voulons en tant que groupement valaisan être en lien, en réseau avec la grande famille des évangéliques en Suisse.

3. REVs valaisan

Valaisan car notre section cantonale valaisanne ne s'adresse qu'à des œuvres, associations et églises évangéliques implantées en Valais.
Notre section valaisanne du Réseau évangélique représente la voix des chrétiens de conviction évangélique du Valais romand. Elle coordonne les actions qui touchent la population et cultive une communion au niveau des responsables et des communautés.
Chaque section fonctionne de manière autonome dans sa région, mais en accord avec les buts et dans le cadre des statuts du Réseau évangélique Suisse.